Booste ton style !


Trouver son style et l’assumer pleinement n’a rien de facile. Souvent, on se cherche pendant l’adolescence et ce n’est que vers la vingtaine où l’on arrive enfin à se sentir bien dans ce que l’on porte. Je vous propose donc quelques astuces et quelques conseils mode pour enfin affirmer votre style et essayer d’un peu mieux vous trouver. Si vous êtes dans une période transitoire, ou que tout simplement vous cherchez des conseils pour booster votre style qui est parfois un peu trop banal, cet article est fait pour vous !

bonne lecture

.

.

 

1.   Aime toi toi-même !

 

C’est l’une des premières choses à faire pour trouver un style qui nous ressemble vraiment, et dans lequel on se sent bien. Je sais, c’est tout bête et un peu bateau, en plus vous l’avez entendu et lu mille fois ailleurs mais… Apprenez à aimer votre corps ! Mieux encore, à comprendre comment il est fait. C’est la clé pour savoir ce qui nous va ou pas, ce que l’on peut porter ou non. Je vous redirige donc ici, sur le site de Madmoizelle où un très bon article vous attend pour tout connaitre sur la morphologie.

 .

.

2.   Réfléchis avant d’acheter !

Eh oui les filles, ce n’est pas parce que vous êtes clairement accroc au shopping qu’il faut acheter tout et n’importe quoi, et surtout, surtout… JUSTE parce que c’est TROP FASHION, TROP A LA MODE, TROP SWAGI SWAG… STOP ! Arrêtez par pitié de suivre toutes les tendances. Repérer les tendances de la saison, celle qui vous plait le plus et celle qui vous ira le mieux et adoptez la. Achetez une pièce, ou deux, allé voir trois, et mixer la avec vos bons vieux basics.

.

 accroc des magasins

 

3.   Ne sois pas une Fashion Victime !

Ce point va clairement avec celui cité précédemment. Je m’explique (et j’essaye de garder mon calme)… Non mais franchement les filles… Ne soyez pas des moutons ! Arrêter d’acheter des fringues juste parce qu’elles sont à la mode ! La seule chose à gagner c’est de ressembler à toutes les autres. A coup sur, vous allez acheter et porter un vêtement juste parce qu’il est à la mode, et pour lequel vous n’avait pas forcément craqué. Pire encore, vous le trouvez moche…

 « Mais bon, Steph l’a celui-ci et ça lui va super bien en plus elle dit que c’est grave à la mode…  »

Mouai, on sait toutes qu’il finira 1 mois plus tard dans la pile vide dressing de votre armoire… Prenons ce bel exemple des baskets Adidas : il y a quelque mois c’était les Stan Smith et maintenant ce sont les Superstar qui sont trop IIINNNNN. Un an plutôt, c’était Nike d’abord avec ses Air Max puis avec ses fameuses Running. Avec ce genre de tendance, on peut s’accorder de craquer parce que c’est le genre de tendance qui va devenir un basic. Donc, on se calme et on achète judicieusement. On file sur internet pour trouver un modèle qui nous plait vraiment, et encore mieux un modèle original et pas le même de toutes les nanas un peu dans le coup. Pour prendre un contre exemple d’une tendance sur lesquelles beaucoup de filles ont craquées ces derniers mois : le Kimono. On en a vue par tout ! Des fleuris, des frangés, des unis, de la dentelle… Mouai et bien maintenant je ne vois plus personne porter ce fameux Kimono. Et je suis franchement pas sur qu’il fasse son come back cet été.

 .

.

4.   Sois à l’aise dans ce que tu portes !

Je sais, je sais… Vous avez craqué pour ces merveilleux escarpins soldé à -70% et vous êtes toute heureuse rien qu’à l’idée de les voir dans votre placard. Problème ? Le placard, c’est justement là ou elles resteront ! Oui, vous faites du 37 et vous avez acheté un 39…

 « Avec du coton au bout, ça passe, au pire je rajouterai une semelle… » 

NON ! Et c’est la même chose pour tout en général ! Oui vous avez vu cette magnifique petite robe, il ne reste plus qu’une seule taille et clairement ce n’est pas la votre. Allez, on se donne une chance et on l’essaye :

 « Oh, plutôt pas mal si je met une culotte gaine, un collant gainant, un soutif gainant…« 

NON ! Ça peut vous paraître ridicule, mais croyez moi c’est vous qui serez ridicule dans votre jean, top, ou robe trop serré et on ne verra que ça… Idem pour les talons trop haut. Il vaut mieux ne pas acheter une paire avec
laquelle vous n’arrivez clairement pas à marcher plutôt que de se ridiculiser en faisant comme si de rien n’était…

.

chaussure trop grande

.

5.   Adoptes les bons basics

Pour ça, pas besoin de se ruiner chez une grande enseigne, généralement les petites marques font très bien l’affaire. Un débardeur noir/blanc, un autre un peu plus classe dans une matière plus soyeuse et travaillée, une veste de tailleur ajusté, une paire d’escarpins noirs (dans lesquels vous vous sentez bien) un jean brut, une petite robe noire, une paire de basket…Bref, des indémodables. Sauf que… Evidemment, on ne porte pas tous ses basics en même temps, sinon c’est trop facile ! Le must avec les basics, c’est justement de les associer à une pièce forte, beaucoup plus mode. En hiver par exemple, on à souvent la flemme de s’habiller, on veut juste être au chaud et basta : un pull uni, simple. Votre jean tout confort, brut, simple. Une paire de boots noire, simple.

Les bons basics pour trouver ton style

Ok c’est sympa, mais un peu trop banale non ?

Alors on hésite pas, on ajoute sous le pull une chemise légère à motif, on laisse dépasser le col, les manches et le bas de la chemise, on retrousse son jean pour laisser apparaître les bottines et le tour est joué ! Et pour aller encore plus loin… C’est du côté des accessoires qu’on se tourne !

Booste tes basics

.

.

6.   Ah les accessoires !

Eh oui, ils peuvent à eux tout seul changer totalement une tenue. Prenons la tenue cité au dessus : Le look est sympa, pas de fashion faux pas, en même temps, pas de risque… Alors op, on hésite pas ! On ajoute un sac pop et coloré un bijoux imposant (une paire de boucle d’oreille, un collier, des bracelets (mais jamais les 3 en même temps hein?)) et le tour est joué !

les accessoires pour réveiller ta tenue

 

Depuis quelques années, les accessoires se sont vraiment imposés et diversifiés. Il y en à pour tous les goûts ! Les sacs sont vraiment devenu l’accessoire en vogue. Qu’ils soient petit, en maxi format, ou en version plus classique… Mais aussi en pochette, minaudière, sac à dos, bourse… Ils s’habillent de toutes les couleurs, motifs et matières… Bref, c’est vraiment l’accessoire à avoir en plusieurs exemplaires dans différentes formes et modèles pour compléter un look. Regardons aussi du côté des chapeaux (Ahh, ma lubie!), d’été comme hiver ils habillent tous de suite une tenue ! Et c’est pareil pour les accessoires de tête en général : bonnet, headband, bandanas, casquettes… Prenons un autre « accessoire » si on peut le qualifier de tel : les Lunettes. Eh oui, il y a eu vers « 2010 » un vrai tournant de ce côté là. Alors qu’avant on détestait porter des lunettes (moi la première), les lunettes se sont vraiment imposées, des modèles différent fleurissent de tous les côtés, des couleurs en veux tu en voila, il y en a pour toutes les formes de visages… Et si vous n’est pas myope, investissez dans une jolie paire de solaire ! Ou dans plusieurs paires plus accessible, mais toutes aussi jolies et originales.

Pour tous ses accessoires et bien d’autres encore, le gros avantage c’est que tous les ans, les marques de prêt en porter s’en donnent à cœur joie : Pimkie, New Look, Primark… Tous s’inspirent des tendances du moment et les vendent pour quelques euros. Gros plus, quand on veut agrandir notre collection.

Enfin, il y a dans la catégorie accessoire quelques petites merveilles à adopter mais qui sont plus risquées. Par exemple, les chaussettes… Oui, je sais pour certaines d’entre vous mettre une jolie chaussette dans une jolie paire d’escarpins et le pire des fashions faux pas. Là encore, on parle d’une tendance à adopter que si l’on est sure de soi, et que l’on aime vraiment. Parce que oui, la chaussette avec des talons il faut l’assumer. Personnellement je suis fan de cette pratique, j’adore le faire en demi saison. Si vous n’êtes pas encore prête pour le combo « chaussettes/talons », n’hésitez pas à les montrer quand vous les porter avec des baskets. On les choisis colorés, fine et raffinées, on retrousse son jean pour laisser apparaître un peu de peau vers la cheville et féminiser le tout.

Les chaussettes comme accessoire mode

.

.

7.   Oses la touche de couleur !

Dans la même idée que l’accessoire, la touche de couleur peut vraiment booster votre look. Qu’elle soit en haut ou en bas, sur un accessoire ou des chaussures… Peu importe, mais une chose est sûr un look bien pensé avec une petite touche de folie est toujours mieux qu’un look bien pensé tout court. Et puis soyons folle, si vous avez confiance en vous et que vous avez trouvé le bon mixe… Le COLOR BLOK est votre ami ! Aussi fun qu’un total look noir, un total look coloré dans la couleur du moment peut être vraiment ravissant. Mais attention, à consommer avec modération ! On se permet une ou deux couleurs max, on respecte un certain camaïeu et une uniformité et le plus important, on reste sobre.

.

.La touche de couleur

Retrouve les looks complet ici :      Look 1                                                        Look 2

8.   Joues le féminin-masculin

N’hésitez pas à piocher dans le dressing de votre mec, frère ou même votre père haha ! Eh oui, le look androgyne à toujours été à la mode (et le sera toujours). Alors op, on file emprunter la petite chemise de chéri, son blazer, son bomber… Bon, soyons raisonnable il faut tout de même que ça reste des pièces du haut ou des accessoires. Et bien sûr, si on porte du loose en haut, on porte quelque chose de prêt du corps en bas, et on féminise le reste de la tenue à fond! Talon, joli sac et makeup soigné.

féminin masculin.

.

9.   N’aies pas peur des petits magasins !  

Lorsque vous faites votre shopping, ne négligez pas les petites enseignes ! Evidemment, ça ne donne pas toujours envie d’entrer, et on ne pense pas en voyant TATI qu’on va trouver quelque chose qui nous plait. Et bien détrompez vous ! Ne vous fiez pas à l’ambiance parfois « usine » ou tout est  gris, mal rangé et ne donne pas envie. L’important c’est de fouiller ! On trouve parfois de très belles choses chez Tati ou Babou par exemple, et vraiment pour pas un sous! Les marchés sont aussi un lieu où l’on peut faire de belles trouvailles. Certes, la qualité n’est pas au top niveau mais souvent vous allez retrouver les mêmes articles dans des magasins « chinois » ou d’autres qui ont réussis à se faire un nom comme Les Envahisseurs ou Miss Coquine, deux enseignes souvent présentes dans les centres commerciaux. Ne vous faite pas avoir ! Ils revendent exactement les mêmes vêtements que sur les marchés, pour beaucoup plus cher ! Enfin, les friperies où l’on fait des trouvailles de folie pour quelques euros, ou encore les vides dressing, comme celui en ligne que j’utilise : Vinted. Si comme moi vous êtes adepte de looks à petits prix parce que vous n’avez ni le dressing ni le porte-monnaie de Victoria Beckam, inscrivez vous aux Ventes privées ! Vous pouvez retrouver mon article ici.

.

.

10.   Attention aux imprimés !

On se retrouve dans le même dilemme qu’avec la touche de couleur : soit on maîtrise parfaitement son sujet et on peut opter pour un total look soit on opte pour une pièce forte. Prenons l’imprimé léopard par exemple. S’il est bien porté, ça ne me dérange pas du tout de le voir sur une maxi robe. Par contre, si vous avez peur de vous y frotter, adoptez le par petites touches ! Sur le col d’un top, sur les côté d’une jupe… Ou en accessoire : chaussures, sac à main… Et bien sûr avec ce genre d’imprimé à risque on reste au maximum sobre dans le reste du look. Idem pour les imprimés rayures et petits pois… On fait simplement attention si on souhaite les matcher ensemble, à ce que les couleurs restent harmonieuse pour que ça ne jurent pas.

.Mixer les imprimés

Le look complet Ici !

11.   Le petit bonus !

Oui je dis 10 conseils mais évidemment j’en donne 11… Bon celui-ci n’est d’ailleurs pas vraiment un conseil, mais plus une idée si vous êtes adepte des tenues basics et confortables. Alors c’est quoi ? C’est tout simple, et c’est une de mes grandes passions. J’ai nommé … LES CHAUSSURES ! Et oui les filles, les chaussures peuvent totalement changer l’allure de votre look. Quand on ne sait pas quoi mettre, et qu’on file enfiler un jean, un pull, une petite veste à la va vite et qu’en plus on a pas envie de changer de sac ou d’accessoiriser sa tenue et bien on fonce dans son Shoesing et on met la petite paire de chaussure un peu excentrique et folle mais totalement ravissante qui va venir donner du peps à votre tenue toute simple. Que ce soit à plat ou non les chaussures sont un vrai booster de look ! La prochaine fois que vous partez en séance shopping, n’hésitez plus devant cette petite paire magnifique et ne vous dites plus « Moui, mais je la mets avec quoi aussi…? ». La paire colorée, un peu fofolle, c’est justement celle qu’on met quand on a pas d’inspiration, jute pour habiller et finir notre tenue !

 

Et voilà, bravo à toutes celle qui son venu à bout de cette longue liste de conseils ! J’espère que celle-ci à pu vous aider un peu mieux à vous trouver, et vous a donné quelques idées pour booster votre look de tous les jours. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Et si vous aussi vous avez des idées sympa pour booster votre look, postez les en commentaire, cette liste est bien sur non exhaustive !
Enfin, je tenais simplement à vous dire qu’il n’y a aucune prétention dans tous ses conseils. Ce sont simplement des réflexions personnelles que j’applique quotidiennement et que je tenais à partager avec vous si ça peut en aider certaine. Si vous n’êtes pas d’accord là encore, laissez votre commentaire pour qu’on en discute !

Bisous tout doux les filles !

Déborah Bernard signature